5 Conseils simples pour attirer de nouveaux clients 5 Simple Tips to Drive More Website Traffic

7 raisons pourquoi le référencement naturel (SEO) est important pour une PME

Pourquoi référencement naturel est important

En référencement naturel, le terme SEO vient de l’anglais et signifie Search Engine Optimization, traduction vers le français : optimisation pour les moteurs de recherche. Il faut comprendre tout d’abord que les moteurs de recherche tels Yahoo, Google ou encore Bing, utilisent des robots informatiques performants qui parcourent le web à la recherche des sites les plus attrayants et pertinents afin de rendre les expériences de recherche plus faciles, pour ses utilisateurs. Dans le but de donner un coup de pouce à cette robotique, le développeur web doit user de stratégies précises pour attirer un certain trafic sur son site internet et voir celui-ci sortir dans les premiers résultats de recherche.

Pour une PME en développement, de nombreuses stratégies publicitaires sont utilisées afin de se faire connaître, mais l’investissement le plus logique et qui risque de rapporter beaucoup de clients rapidement est celui du référencement naturel de son site internet. On vous explique pourquoi en 7 points.

Parce que la référence première des consommateurs au Québec est internet

Au Québec seulement en 2013, 7 milliards de dollars ont été dépensés sur les sites d’achats en ligne, qui plus est, 85% des utilisateurs d’internet ont consulté au minimum un site web avant de faire un achat en ligne ou au magasin directement. On peut donc conclure que c’est la fin du bottin jaune!

premiere reference a Quebec est internet

Parce que les utilisateurs consultent les résultats de la première page

Afin que les acheteurs se décident à visiter votre site internet au lieu de celui de vos compétiteurs avant de faire leurs achats, vous devez être en tête de liste et, pour y parvenir, vous devrez travailler en référencement naturel et optimiser votre site internet au maximum pour que celui- ci soit considéré comme digne de la première page par les petits robots du web.

Songez à la dernière fois que vous avez fait des recherches sur internet. Êtes-vous allés chercher de l’information à la page 10 ? Probablement pas puisque tout ce que vous aviez besoin de savoir se trouvait déjà en première page. Et effectivement plus on descend dans les résultats et moins les sites sont d’intérêts, parfois simplement parce qu’ils ne sont pas optimisés. Cela ne veut en rien dire que votre entreprise est moins bonne que celle de vos concurrents car elle est plus basse en positionnement, votre site web a simplement besoin d’aide au niveau de son référencement naturel (SEO).

recherche-Google

Parce que chacun est expert dans son domaine

Vous êtes probablement un excellent chef d’entreprise et un très bon conseiller sur les produits et services que vous vendez, mais lorsqu’il est le temps de présenter ceux-ci sur internet et de les rendre accrocheurs vous n’êtes pas le meilleur candidat, simplement parce que ce n’est pas votre domaine ! Un expert en référencement naturel travaille en collaboration avec le propriétaire d’une PME pour que ses connaissances et compétences soient visibles par les internautes. Sans le référencement naturel, votre expertise risque fort malheureusement de demeurer dans les bas-fonds du monde virtuel!

chacun-est-expert-dans-son-domaine

Parce que votre site web représente votre entreprise

Une des stratégies en référencement naturel est de rendre l’expérience de visite sur le site agréable, tout comme vous voulez qu’elle le soit en magasin. Lorsqu’un client entre sur votre site internet c’est un peu comme s’il entrait dans votre boutique virtuellement, il doit avoir envie d’y rester et d’y acheter. Voici une infographie intéressante qui explique simplement pourquoi l’expérience utilisateur (UX) est importante.

Parce que le référencement payant peut aider, mais ne fait pas tout

Loin de nous l’idée de considérer qu’une campagne publicitaire sur internet, comme Adwords par exemple, peut nuire au référencement d’un site web. Au contraire, c’est en fait une sorte de référencement que l’on appelle le référencement payant. Cependant, même si beaucoup de trafic est dirigé sur un site internet grâce à une campagne publicitaire, si ce site web n’est pas optimisé les moteurs de recherche ne lui donnera pas un positionnement optimal acquis par diverses techniques du référencement naturel.

référencement-payant

Parce que le référencement naturel est au final moins coûteux

Bien que le référencement naturel semble au départ plus dispendieux que le CPC (Coût par Clic), le propriétaire d’un site web bien référencé et entretenu n’aura plus, à un certain moment, à débourser de frais pour attirer des visiteurs sur son site puisque celui-ci se retrouvera bien positionné dans les résultats de recherche.

Parce que le référencement naturel offre une visibilité durable

Une annonce dans un journal de quartier fera son effet, mais n’offrira plus aucune visibilité une fois l’édition suivante parue. Pour sa part le référencement naturel maintiendra la visibilité sans date d’expiration, à la condition que le site continue d’être alimenté en contenu et mis à jour régulièrement tel qu’expliqué sur PullSEO.