How to 3X Profits Applying the Marketing Funnel 7 raisons referencement naturel est important pour pme

7 conseils pour survivre la dernière mise à jour de Facebook!
Et l'utiliser à votre avantage!

Par Konstantin Kostychuk
Fondateur & PDG chez Groupe TTBA
18 Janvier 2018
Hé oui! Facebook fait la manchette encore cette semaine!

Cette fois-ci, ce n'est pas à cause d'une poursuite judiciaire pour du revenge porn en Irlande, ou pour avoir vendu de l'espace publicitaire sur la lune à la Russie.

Cette fois-ci c'est entre Facebook et les propriétaires d'entreprises.
Suite à la déclaration à la presse du VP du Fil d'Actualité Adam Mosseri, ainsi qu'à la publication de Mark Zuckerberg lui-même, les utilisateurs Facebook verront "moins de contenu promotionnel de la part des compagnies et des marques". L'algorithme priorisera plutôt les publications qui "engendrent des conversations et les interactions entre les utilisateurs" et par utilisateurs, on parle évidement de la famille et les amis.

Suite à cette annonce, la fortune de Mark Zuckerberg a pris un coup de 3.3 Millards de dollars.

Pourquoi?
Parce que cette décision réduira le temps que les utilisateurs passeront sur Facebook. C'est un virage à 180 degrés par rapport aux efforts précédents de garder les gens scotchés
à leurs écrans, par exemple l'astucieuse fonction auto-play des vidéos du fils d'actualité.

Comment ce changement affecte les entreprises?

1. Cette mise à jour n'affectera pas l'algorithme publicitaire (pour l'instant), mais la portée naturelle des pages qui ne génèrent pas d'interaction chutera considérablement.

2. Étant donné que la portée naturelle des publications des entreprises diminuera, ces dernières devront se tourner vers la publicité afin de se tailler une place devant leur auditoire cible. Le résultat? Des coûts par clic et par impression plus élevés!

3. Les espaces publicitaires disponibles diminuent, le prix des publicités augmente et la porté tombe à son niveau le plus bas, les véritables gagnants dans cette situation seront les influenceurs.

POURQUOI?

Parce qu'ils ont un auditoire fidèle qui interagit continuellement et en grand nombre avec leurs publications. Après cette mise à jour, ces pages rayonneront au détriment des pages avec du contenu peu interactif.

Bien entendu, les influenceurs ne seront pas totalement indemnisés. Au bout du compte, influenceur ou non, vous êtes à la merci de la plateforme que vous utilisez pour communiquer avec votre auditoire. Le sort des influenceurs reste entre les mains de Facebook.

Comment réagir à ce changement?

Les agences et les marques devront retrousser leurs manches et s'adapter (encore une fois).

1. Ciblez votre auditoire avec un contenu captivant. Bien comprendre votre client et produire un contenu destiné à des différents segments de votre audience n'a jamais été plus important. Si le contenu était roi, après cette mise-à-jour il est empereur.

2. Utilisez les Vidéos en Direct. Ils produisent jusqu'à 6 fois plus d'interactions que les vidéos réguliers. Utilisez-les! Il s'agit du moyen le plus facile et rapide pour générer un plus grand engagement sur votre page.

3. Devenez un pro en publicité Facebook. La compétition deviendra de plus en plus féroce et les coûts plus élevés. Le seul moyen de tailler sa place dans l'espace publicitaire Facebook sera d'avoir les meilleures publicités sur le marché.

4. Bâtissez votre liste d'abonnés Messenger. Ceci doit devenir une priorité. Si vous ne savez pas ce que c'est, Googlez "Manychat", créez vous un compte gratuitement et faites le tour de cette application. Si le taux d'ouverture de courriels est à 22%, messenger chat vous donne un taux de plus de 85%.

5. Les Groupes Facebook sont les nouveaux Vidéos en Direct. Facebook met beaucoup d'effort afin que les marques utilisent les Groupes. Il s'agit de mini-communautés de personnes ayant les mêmes intérêts pour une marque, une personnalité publique ou une activité. Si Facebook en parle, vous devez porter attention.

6. Arrêtez les "click-baits". Les publications qui demandent aux utilisateurs "d'aimer pour oui et commenter pour non" ne fonctionneront graduellement plus et les pages qui utilisent ces tactiques en verront leur portée organique diminuer considérablement.

7. Utilisez les influenceurs. Cette industrie a considérablement et rapidement grandie en importance ces dernières années. Les influenceurs qui étaient payés 500$ pour une publication peuvent désormais recevoir de 25 000$ à 250 000$ pour une seule collaboration! La nouvelle mise-à-jour augmente le retour sur investissement que vous faites en influenceurs, si vous êtes prêts à payer le prix!
pour conclure
En gros, ça veut dire quoi?
Au bout du compte, cette nouvelle mise à jour, comme toutes les précédentes, filtrera les annonceurs et les marques de sorte que ceux qui n'investissent pas les ressources nécessaires pour créer du contenu interactif perdront énormément de terrain face à ceux qui prennent le temps d'être créatif et versatile.

Le client, l'utilisateur et le consommateur ont toujours mené la danse et, suite à cette mise à jour, continueront de le faire. Zuckerberg veut démontrer au monde entier que l'essence même de sa plateforme est dédiée a l'utilisateur et ses proches et non à l'annonceur.

Ce qui est certain, c'est que les entreprises devront s'asseoir et repenser à leur stratégie sur Facebook en 2018.
Pour reprendre les mots de notre cher Mark, les recherches démontrent que "lorsqu'on utilise les réseaux sociaux pour garder contact avec les personnes qui nous tiennent à coeur, la plateforme peut être bénéfique pour notre bien-être". Après plusieurs années d'effort pour nous rapprocher de nos écrans, Facebook tente finalement de nous rapprocher de ceux qu'on aime. <3

Je me demande toutefois si cette déclaration a quelque chose à voir avec le fait que le Congrès Américain s'apprêtait à "griller" Alphabet, Facebook et twitter "pour le contenu terroriste sur leur plateforme" ;)
J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera dans vos futures démarches. Si vous avez des questions, commentaires positifs ou négatifs, n'hésitez pas à me contacter à kosta@ttbagroup.com

Bonne chance!

We always respond in less than 4 hours.

Recevez nos idées et constatations marketing directement dans votre boîte de reception.
Aucun courrier indésirable, promis ;)